Comment laisser vos cheveux lisses sans fer plat ni sèche-cheveux ?

Publié le : 08 décembre 20228 mins de lecture

La seule façon de garder vos cheveux droits et raides est d’utiliser des outils thermiques comme le sèche-cheveux ou le fer plat, n’est-ce pas ? Si vous avez répondu oui à cette question, vous avez tort. Il est possible de savoir comment garder ses cheveux raides sans avoir recours à ce duo dynamique. Nous ne voulons pas dire que vous ne devez plus jamais utiliser le sèche-cheveux et le lisseur, mais lorsqu’il s’agit de la santé des cheveux, il est, parfois, important de faire une pause dans l’utilisation des deux. Nous savons que leur utilisation excessive n’est pas une bonne idée.

Le sèche-cheveux et le fer plat

Ce sont les outils les plus utilisés pour garder les cheveux droits. Cependant, leur utilisation quotidienne peut nuire à la santé des cheveux, car la chaleur émise par les appareils contribue à la perte d’humidité. Mais alors, comment garder les cheveux raides sans les utiliser ?

Les cheveux raides font partie de l’imaginaire de nombreuses femmes, tant pour leur beauté que pour leur côté pratique en matière de soins. De plus, c’est un type de cheveux polyvalent, car il s’adapte à différentes formes de visage.

Mais si vos cheveux ne sont pas naturellement raides et que vous avez du mal à le devenir, vous utilisez peut-être un sèche-cheveux et un fer plat plus souvent que vous ne le devriez. Heureusement, il existe certaines techniques qui vous aideront à obtenir l’effet lisse dans vos cheveux sans avoir à recourir quotidiennement à ces appareils.

Obtenir des cheveux lisses

Ces deux méthodes sont les plus utilisées pour garder les cheveux droits. Du salon de coiffure à nos foyers, le lissage des cheveux est synonyme de brossage. Cette association est si forte que le nom même de l’instrument utilisé, la brosse, est également, devenu un moyen de faire référence à la méthode pour lisser les cheveux.

Bien que le sèche-cheveux et le fer plat soient des alliés de taille pour la finition de vos cheveux, ils peuvent devenir des ennemis pour la santé de vos cheveux s’ils ne sont pas utilisés avec précaution. Il n’est pas recommandé d’utiliser ces outils au quotidien, au risque de perdre l’hydratation de vos cheveux.

Si vous vous demandez comment laisser vos cheveux raides sans avoir à devenir l’otage de ces deux instruments, ne vous inquiétez pas, car certaines techniques peuvent vous aider à obtenir plus facilement l’effet désiré.

Techniques de lissages

Il semble que les techniques de grand-mère soient de retour pour rester. Le bonnet collant peut être d’une grande aide pour ceux qui ne savent pas comment laisser les cheveux droits sans avoir à utiliser quotidiennement des instruments thermiques tels que le sèche-cheveux et le fer plat.

Pour réaliser cette technique, il suffit de peigner vos cheveux après la douche et de les enrouler autour de votre tête. Ensuite, utilisez un vieux collant pour le faire tenir fermement en place jusqu’à ce qu’il sèche. Après deux heures de port du bonnet, retirez-le et enroulez les cheveux de l’autre côté, pour ne pas risquer de les laisser marqués d’un seul côté. Laissez le bouchon pendant encore deux heures.

Méthodes de lissages naturelles

Lorsque vous l’enlèverez, vous verrez que vos mèches sont plus lisses sans avoir à utiliser un sèche-cheveux ou un fer plat. Peignez vos cheveux et terminez comme d’habitude, et vous êtes prête à partir.

Je sais que cela semble étrange de citer un traitement comme le progressif, considéré comme l’un des grands méchants pour la santé des cheveux, dans un post où nous parlons de comment utiliser des techniques qui endommagent moins les mèches.

Mais si vous pensez à la brosse progressive avec formaldéhyde, qui provoque des brûlures aux yeux et a une mauvaise odeur, sachez qu’il existe, déjà, la progressive sans formaldéhyde, qui sert à réduire le volume et les frisottis des cheveux, donnant un aspect plus lisse, soyeux et brillant.

Si vous utilisez quotidiennement des instruments thermiques et que vous ne savez pas comment laisser vos cheveux lisses sans fer plat ni sèche-cheveux, pensez à recourir à ce procédé, car il vous permettra de garder vos cheveux lisses plus longtemps et de garantir le mouvement, la nutrition et la douceur des mèches.

Hydratation et soin des cheveux

La tige capillaire est composée de divers éléments essentiels à sa santé. Chaque jour, nous perdons de l’eau, des nutriments et des protéines qui constituent la fibre capillaire. Lorsque cette perte se produit en excès, il en résulte des mèches fragiles.

La reconstruction du cheveu est la troisième étape du chronogramme capillaire, et sert à remplacer la kératine perdue par les fils, en réduisant son volume et en réparant la structure du cheveu.

Et c’est exactement parce qu’elle reconstitue cette protéine importante que la reconstruction capillaire devrait figurer sur cette liste de comment garder ses cheveux lisses sans séchage ni lissage.

En procédant à la reconstruction des cheveux, vous scellerez, alignerez et réduirez les frisottis de vos mèches, donnant ainsi l’impression que vos cheveux sont plus lisses. Utilisez des masques de reconstruction capillaire et voyez comment l’effet de lissage fera, également, diminuer les pointes fourchues et l’opacité des cheveux.

Il existe plusieurs produits spécifiques sur le marché pour ceux qui souhaitent un effet lissant sur leurs mèches. Les shampooings et les après-shampooings spécifiques pour le type de cheveux raides sont importants car ils contiennent dans leur formule des vitamines et des agents d’étanchéité qui aideront à garder la structure du fil plus lisse, plus longtemps.

Recherchez des produits spécifiques pour les cheveux raides et intégrez-les à votre routine capillaire. Vous verrez ainsi que les cheveux raides peuvent être plus simples et moins dommageables pour vos cheveux que vous ne le pensiez.

Les huiles nourrissantes ont le vent en poupe, et ce n’est pas pour rien. Ces puissants actifs sont de grands alliés de la santé des cheveux, et leur utilisation peut aider à nourrir les mèches, en les alignant plus facilement.

L’une des caractéristiques des cheveux raides est qu’ils frisent moins. C’est, en fait, l’un des plus grands ennemis des cheveux raides, car en raison de leur format fluide, les frisottis ont tendance à apparaître plus facilement lorsque vous avez ce type de cheveux.

Après avoir lavé vos cheveux comme d’habitude, appliquez l’huile nourrissante de votre choix sur les pointes et les longueurs. En plus de réduire les frisottis, il protégera, également, vos cheveux contre les dommages quotidiens, en faisant également, diminuer les pointes fourchues.

Il existe plusieurs façons de garder ses cheveux raides, et vous devez tester celle qui vous convient le mieux. Cela ne signifie pas que les sèche-cheveux et les fers plats doivent être éliminés de votre routine de soins capillaires.

Cependant, réduire l’utilisation de ces outils thermiques est bénéfique pour vos cheveux. Si vous êtes le genre de personne qui n’arrive pas à se lisser les cheveux, essayez ces différentes méthodes afin d’alterner le lissage de vos cheveux avec un sèche-cheveux et un fer plat ou avec différentes méthodes.

De cette façon, vous pouvez laisser à vos cheveux le temps de récupérer de l’action de ces outils thermiques et de l’action quotidienne des rayons du soleil, qui sont, également, nocifs pour la santé de vos cheveux.

De plus, n’oubliez jamais d’appliquer un protecteur thermique lorsque vous utilisez ces outils et d’opter pour des produits avec un facteur de protection solaire.

Plan du site